Soulager les contractions (3/3)

©rushesandwaves

©rushesandwaves

Je t’invite à lire mes articles précédents pour avoir toutes les infos :

Partie 1 :  Et si tu changeais ton regard sur les contractions ?

Partie 2 : Comment gérer mes contractions ?


Les contractions angoissent souvent les futures mamans. Encore plus pour un premier accouchement, car on ne sait absolument pas à quoi ressemble une contraction, quelle est son intensité ni si on va arriver à la supporter.

La péridurale est le moyen le plus connu pour diminuer la douleur des contractions, mais ce ça reste un acte médical avec des effets secondaires possibles, dont on nous parle rarement.

Et puis, peut-être que tu ne pourras pas avoir la péridurale tout de suite ? Peut-être qu’elle ne sera pas efficace ou que ton accouchement sera trop rapide ?

Le mieux est d’avoir à ta disposition quelques outils naturels pour soulager la douleur des contractions.


À quoi sert la douleur ?

La première chose à faire est avant tout de comprendre le rôle des contractions et de la douleur. Car souvent, on cherche à stopper la douleur, mais comprendre son utilité permet de mieux l’accepter. Pourquoi certaines personnes ont un seuil de tolérance plus haute que les autres ? Cela passe souvent par le mental : accepter la douleur permet de mieux la supporter.

On nous dit souvent “Tu ne veux pas la péridurale, toi qui es si douillette ?!”. C’est le genre de phrase qui peut avoir une incidence sur votre rapport à la douleur.

Dire d’emblée '“Je ne supporterai pas la douleur” est une fausse croyance, car personne n’a de boule de cristal pour savoir si oui ou non, tu vas supporter la douleur.

🔎 Tu peux lire cet article, qui explique la différence entre douleur et souffrance. Utiliser un vocabulaire adapté permet encore une fois de mieux appréhender les contractions et de ne pas se dire que l’on va subir la douleur, mais que l’on peut aussi l’accompagner. Au niveau de l’état d’esprit, cela peut faire une énorme différence.

📚 Conseil : Tu peux lire “J’accouche bientôt, que faire de la douleur” de Maïté Trelaun.


Le rôle du partenaire :

Il est important que la personne qui t’accompagne soit aussi le mieux informée et préparée pour t’accompagner pendant l’accouchement.

Il/ elle a un vrai rôle d’équiper et de coach.

Mais souvent, il /elle peut aussi avoir des peurs / craintes / appréhensions concernant l’accouchement et cela peut avoir une incidence sur le déroulement de ton accouchement.

Car si la personne qui t’accompagne sécrète de l’adrénaline (hormones du stress), cela peut réduire ta propre sécrétion d’ocytocine.

Plus ton/ta partenaire aura de connaissances concernant le déroulement de l’accouchement, les conditions idéales en salle de naissance ou le rôle du néocortex, mieux il/elle pourra t’accompagner et te soutenir.


Comment diminuer la douleur ?

Pendant les contractions :

J’ai déjà fait un article ici avec plusieurs techniques naturelles pour soulager les contractions.

Une autre technique* qui peut être assez efficace est de demander à ton conjoint de presser certaines poins (appelés points ou trous sacrés) en bas de ton bassin, vers ton sacrum : en créant un 2ème point douloureux cela te permettra de moins de focaliser sur la douleur initiale et de faire comme une diversion.

Avec cette technique, ton cerveau sécrétera de l’endorphine, hormone naturelle anti-douleur, ce qui atténuera la douleur de la contraction.

* À ne pas pratiquer si tu as des problèmes de dos. Demande l’avis de ta sage-femme avant. Pour plus d’infos, s’orienter vers un professionnel spécialisé en acupuncture.

Points sacrés.png

💡 Quelques jours avant l’accouchement :

Demande à ton/ta conjoint.e de faire des points au stylo sur les trous sacrés pour que le jour de l’accouchement ce soit plus facile pour lui/elle de les repérer.


Entre les contractions :

✔️ Tu peux poser une bouillotte chaude en bas de ton dos, le chaud pouvant soulager la douleur.

✔️ Ton/ta conjoint.e peut te masser toute la zone lombaire, en appuyant plus ou moins fort avec la paume, la tranche de la main, ces poings ou une balle selon la pression que tu souhaites.

✔️ Si tu as accès à une baignoire ou une douche, tu peux faire couler de l’eau chaude sur le bas de ton dos. Avec la pression du jet plus ou moins forte, cela peut être très agréable.

✔️ Bouger au maximum pour mobiliser ton bassin, aider ton bébé à descendre grâce à la gravité et aux mouvements.

✔️ Changer de position régulièrement, écouter ton corps qui saura te guider dans le choix des positions.

• • •

Pour aller plus loin :

Amandine

Amandine Naissance

Je dégomme les clichés sur l’accouchement pour que tu puisses reprendre confiance en toi et rester actrice de ton accouchement 💪🏻

Précédent
Précédent

Pourquoi je n’aime pas Baby Boom

Suivant
Suivant

Comment gérer mes contractions ? (2/3)