Pourquoi je n’aime pas Baby Boom

J'adorais regarder cette émission il y a quelques années, j'étais fascinée pour ces naissances, les émotions vécues par les femmes lors de la rencontre avec leur bébé et j’avais hâte de vivre la même chose.

Et puis, je suis devenue accompagnante à la naissance et j'avoue que je ne la regarde plus du même oeil.

Évidemment, je ne suis pas là pour te dire ou non de regarder cette émission, mais plutôt de prendre du recul vis-à-vis de cette émission qui véhicule TOUS les clichés de l’accouchement passif et médicalisé :

Non-respect du consentement (on devrait te demander ton accord avant de faire un toucher vaginal, et oui !).

Position allongée comme la seule possible.

Médicalisation presque systématique.

Péridurale banalisée et vendue comme la seule solution (oui, la péridurale fait partie de tes choix évidemment. Mais faire un choix conditionné par la peur et le manque d'information, est-ce vraiment TON choix ?)

Infantilisation.

Violences obstétricales.

Femmes passives et dépossédée de leurs corps.

Dans un extrait que j'ai vu passer, on entend une femme qui hurle de douleur, une sage-femme qui se moque d'elle et le titre c'est " quand accoucher devient un supplice ". Comment ne pas faire peur aux femmes avec de genre de scènes et de discours ?!

De quoi donner des frissons et dégouter chaque femme d'avoir un enfant.

Cette émission, à destination des futures mamans primipares essentiellement, conditionne à l'accouchement médicalisé, assisté et passif. Elle laisse penser qu'un accouchement nécessite forcement un staff en blouse blanche pour "accoucher la femme".🤯

Mais là ou cela me pose le plus problème, c’est que cela formate les femmes à accepter tout cela sans trop poser de questions et sans dire non.

On a été conditionnées à voir l’accouchement comme quelque chose d’horrible et de nombreuses femmes se préparent même à le vivre comme ça sans envisager qu'il est possible d'accoucher autrement. Juste parce qu'elles n'ont que ce modèle d'accouchement.

C’est pourquoi, il faut vraiment prendre du recul et de garder un œil critique par rapport à Baby boom :

✔️ Ne pas croire que cela représente la seule et unique façon d'accoucher.

✔️ Se dire qu'il est aussi possible d'accoucher différemment, en ayant des choix, en restant actrice de ton accouchement même avec une péridurale.

✔️ Savoir qu'il est possible d'accoucher ailleurs qu'à la maternité : maison de naissance et même à domicile (oui c’est légal !).

✔️ Bien choisir ta maternité car certaines sont plus respectueuses et physio que d’autres.

✔️ Un accouchement peut se dérouler sans intervention, sans stress, sans médicalisation (ou peu).

Mais surtout se rappeler qu'un accouchement N'EST PAS un acte médical nécessitant systématiquement des interventions.

Et toi, est-ce que tu regardes cette émission ? Est-ce que tu la trouves plutôt rassurante ou angoissante ?

Amandine Naissance

Je dégomme les clichés sur l’accouchement pour que tu puisses reprendre confiance en toi et rester actrice de ton accouchement 💪🏻

Précédent
Précédent

Bien préparer sa césarienne

Suivant
Suivant

Soulager les contractions (3/3)