Femme enceinte

Qui suis-je

Je suis Amandine, maman de 3 enfants : Alexis (2003), Maëlys (2006) et Louis (2016). J’habite Brignais près de Lyon, je suis accompagnante à la naissance (doula) depuis 2017 et fondatrice de Ma bulle de naissance, l’association qui crée du lien entre futures et nouvelles mamans.

Photo avec mes loulous

Pourquoi je suis devenu accompagnante à la naissance

Pour être à vos côtés comme j’aurais aimé qu’on le soit pour moi.

Pendant ma première grossesse, je ne me suis pas vraiment posé de questions ni renseigné concernant l’accouchement et les débuts avec mon bébé. J’ai seulement fait les cours de préparations classiques à l’accouchement et je me disais "je verrais bien comment cela se passe". Le jour J, j’ai pris la péridurale sans réfléchir et je me suis laissé guider par les sages-femmes. Après plusieurs heures de travail, j’ai eu une épisiotomie et mon fils a été sorti avec les forceps.

À l’époque, par manque d’informations, je considérai mon accouchement comme "normal". Et comme me l’a dit l’équipe médicale, j’avais échappé à la césarienne, mon bébé et moi allions bien, je pouvais donc m’estimer heureuse !

Naissance

Après un séjour épuisant à la maternité, je suis rentrée à la maison et le papa et moi nous sommes retrouvés seuls avec notre bébé, sans vraiment savoir quoi faire. À cela s’ajoutaient les difficultés à gérer : allaitement compliqué, nuits courtes, pleurs de mon bébé, fatigue, manque de confiance en moi.

Et je me demandais : mais pourquoi je n’y arrive pas ? Pourquoi je suis submergée d’émotions contradictoires ? Pourquoi personne ne m’avait préparée à ça ?

Et cette question culpabilisante qui tournait en boucle : c’est vraiment ça être maman ?

Mes difficultés ont duré plusieurs semaines, le temps que les choses se mettent en place et que je prenne confiance en moi.

Heureusement, lors de mes grossesses suivantes, j’ai pris conscience que ces difficultés étaient liées à mon manque d’informations et de préparation : si j’avais su, je me serais davantage renseignée sur l’accouchement et le postnatal et j’aurai mieux anticipé mon retour à la maison.

Bisou mon amour…

Cette expérience m’a poussé à me questionner sur l’accompagnement des femmes pendant et après l’accouchement. Au gré de mes recherches, que nous étions préparées à l’accouchement mais pas à "l’après".

Comme si l’accouchement et le postnatal étaient tabou et que personne ne voulait nous en parler.

C’est pourquoi en 2017, j’ai fait une reconversion professionnelle et j’ai suivi la formation Doula de France. Au fur et à mesure de mes accompagnements, je me suis spécialisé dans le postnatal afin d’aider les futurs parents à anticiper cette période délicate mais tellement importante.

Comment je suis devenu accompagnante à la naissance

Pour changer le monde, il faut changer notre façon de naître.

Michel Odent

Dans une autre vie, j’étais chargée d’accueil. C’est après la naissance de mon dernier enfant que ressenti le besoin de partager mon expérience de la maternité à d’autres futures mamans. J’ai d’abord songé à faire des études de sage-femme, mais l’idée de devoir retourner à l’école ne m’emballait pas.

J’ai alors cherché sur internet un métier qui s’en rapprochait et j’ai découvert le métier de doula.

Un métier en total accord avec mes valeurs et mon souhait de faire évoluer les choses en matière d’accompagnement des futures et nouvelles mamans.

Une formation commençait justement l’année suivante sur Lyon, c’était pour moi une évidence !

Depuis 2017, je me forme régulièrement sur la physiologie de l’accouchement, l’allaitement, le postnatal et le sommeil des nouveaux-nés afin de vous offrir un accompagnement de qualité avec des informations fiables et à jour.

Et comme le partage et la transmission me tiennent particulièrement à cœur, j’ai fondée en 2019 Ma bulle de naissance, une association qui organise sur Lyon et Brignais des Cafés-Rencontre afin de créer du lien être futures et nouvelles maman.

Mes formations

2020

  • Allaitement maternel

2019

  • Le 4ème trimestre de grossesse avec la sage-femme Ingrid Bayot (Savoie).
  • Massage future et nouvelle maman (Lyon)

2018

  • La naissance respectée avec Michel Odent (Nîmes)
  • Réflexes archaïques du nouveau-né (Lyon)
  • maternité consciente et naissance sacrée avec Ophélie Simon (Sage-femme)

2017

  • Doula de France à Lyon