Femme enceinte

Quelle est la différence entre une sage-femme et une accompagnante à la naissance (une doula) ?

Au cours de votre grossesse, vous pouvez être amenée à vous faire accompagner par différents professionnels selon vos besoins : sage-femme, ostéopathe, médecin, naturopathe, doula…

Chaque intervenant à un rôle différent mais complémentaire pendant votre grossesse ou votre accouchement.

Car nous avons une vison commune : votre bien-être, le respect de votre accouchement et l’accueil de votre bébé dans les meilleures conditions possibles.

Votre sage-femme assure votre suivi et votre surveillance médicale ainsi que celle de votre bébé. Elle intervient pendant votre grossesse et votre accouchement et je prends souvent le relai en postnatal concernant la gestion du quotidien, l’allaitement ou le sommeil du nouveau-né.

De plus, votre sage-femme à des compétences et des connaissances médicales que je n’ai pas (et que je ne souhaite pas avoir). Je ne pose aucun diagnostic ou ne donne jamais d’avis médical ou thérapeutique.

En cas de questions médicales, de doutes ou d’inquiétudes, je vous oriente TOUJOURS vers votre sage-femme ou un professionnel de santé adapté.

D’ailleurs, je m’engage à accompagner une femme enceinte en complément de son suivi médical. C’est un point extrêmement important pour moi et pour toutes les doulas de France. C’est d’ailleurs noté dans la charte Doulas de France que vous pouvez consulter ici.

Lorsque je suis présente en salle de naissance aux côtés d’un couple, les sages-femmes savent que je suis là pour la maman, que je la soutiens, l’encourage ou la masse.

Cela leur permet d’être davantage présentes pour les mamans qui en auraient davantage besoin.

Je reste discrète et n’interfère jamais dans les décisions de l’équipe médicale. Car, même si mon soutien et ma présence sont utiles, je ne suis pas indispensable, contrairement à votre sage-femme.

Une femme avec sa doula et sa sage-femme